Lieu de création - les résidences

Siège du Service Provincial des Arts de la Scène, la Fabrique de Théâtre, dirigée par l’artiste Valérie Cordy, accueille en résidence une quarantaine de compagnies par an, leur offrant la possibilité de créer pendant une à trois semaines, dans la Salle noire (24 places), l’Orestie (36 places) ou sur le plateau (82 places).

Théâtre, danse, marionnettes, cirque, résidence d’écriture, etc., toutes les disciplines sont les bienvenues. La sélection des compagnies se fait sur base d’un appel à candidatures, publié deux fois par an.

Quatre chambres de 3 lits et une cuisine sont mis à disposition des artistes le temps de leur séjour de création.

Une équipe de régisseurs professionnels, un parc de matériel technique de qualité, des ateliers de marionnettes et de construction de décors et des salles équipées apportent aux artistes des conditions optimales de création.

 

Lieu de réflexion 

L’événement APREM – Ateliers Partages Rencontres des Ecritures en Mutation – se tient une fois par an à l’automne et réunis, pendant trois jours, des artistes, philosophes, journalistes d’investigation, économistes, anthropologues, etc. pour plonger le public dans l’envers du décors des questions liées au numérique.

Par ailleurs, le fonds documentaire spécialisé de la bibliothèque s’étend au-delà des champs du théâtre pour aborder plus largement la littérature, les arts plastiques, la philosophie, la linguistique et toute autre forme du spectacle vivant. Elle participe également au prêt inter-bibliothèques, en partenariat avec les bibliothèques provinciales.

 

Lieu ouvert 

Grace à la Province de Hainaut et à ses différents pouvoirs subsidiants, la Fabrique de Théâtre est en mesure d’accueillir son public dans la gratuité totale.

 

Lieu d’enseignement – L’école de régie

La Fabrique de Théâtre abrite et organise, avec l’Enseignement de Promotion sociale supérieur Mons- Borinage, la formation diplômante de Régisseur Général de Spectacles, dispensée pendant deux ans et demi en cours du soir. Les régisseurs, qui bénéficient d’un plateau-école idéal pour appréhender les différentes facettes du métier durant leur apprentissage,  sont connus, appréciés et sollicités par l’ensemble de la profession théâtrale belge.
 

Lieu des premières découvertes - Les ateliers
Des ateliers et des stages (théâtre, marionnettes, écriture, électronique, etc.) sont régulièrement organisés en ses murs, ainsi que des rendez-vous pédagogiques à destination du jeune public, qui inscrivent la Fabrique de Théâtre dans une démarche engagée de sensibilisation artistique et culturelle.

 

Lieu de construction – La menuiserie

La Fabrique de Théâtre possède son propre atelier de construction dans lequel sont conçus des décors en bois pour les artistes en résidences, mais aussi toute sorte de lieux de spectacles et d’expositions. Cette infrastructure unique permet de concevoir un événement en toute autonomie.

Une dynamique de diffusion - Les Centres culturels

Chaque saison, la Fabrique de Théâtre collabore avec une vingtaine de Centres culturels du territoire de la Province de Hainaut, oeuvrant ainsi à la diffusion de plus de 150 spectacles par an. Son intervention peut être artistique, technique ou financière.

 

Une dynamique de réseau

La Fabrique de Théâtre s’implique dans des projets ambitieux, à l’échelle nationale et internationale, favorisant la mobilité et la découverte des artistes locaux, régionaux, communautaires et internationaux. Elle organise notamment des résidences croisées avec de nombreux autres lieux de création.

 

Une équipe passionnée

Le personnel de la Fabrique de Théâtre accueille les compagnies avec enthousiasme et professionnalisme, et peut les accompagner à tous les niveaux de la création théâtrale.